En plein hiatus d’entre-saison, Souvenirs de Gravity Falls continue de garder l’attention de sa communauté de fans grâce a une série de six très courts métrages nommés Dipper’s guide to the unexplained : tournés à la première personne via la caméra du jeune garçon, il nous emmène à la recherche de nouvelles créatures étranges évoquées dans son livre (il le possède toujours, tout ceci se déroulant avant le final de la première saison). Il peut d’ailleurs compter sur Mabel, Stan et Soos pour l’aider dans sa tâche.
Les six histoires sont encore visibles à l’heure actuelle, en version originale (désolés chers anglophobes !) mais certains d’entre eux sont également visibles en français ci-dessous :
Et voici les résumés des épisodes :
1 – Candy Monster (Le monstre dévoreur de bonbons)
Dipper et Mabel se retrouvent à lutter contre une mystérieuse créature qui vole leurs friandises d’ »Hallo-été »‘.
2 – Stan’s Tattoo (Le tatouage secret d’oncle Stan)
Dipper mets sur pieds un plan pour découvrir ce que cache le tatouage de son grand-père Stan.
3 – Mailbox (La boite aux lettres)
Dipper et Soos découvre une bien curieuse boite aux lettres au milieu de la forêt et décident de découvrir qui vient relever le courrier dans un tel endroit perdu.
4 – Lefty (Le gaucher)
Dipper cherche à découvrir pourquoi un habitant de Gravity Falls n’est toujours visible que de son côté gauche.
5 – The Tooth (La dent)
Suite à la découverte par Dipper et Mabel d’une gigantesque dent au bord du lac, les jumeaux décident de faire une virée en bateau afin de découvrir son origine.
6 – The Hide-Behind (Le tapi-derrière)
Après avoir entendu parler d’une légende qui court chez les bucherons, Dipper enquète sur une mystérieuse creature qui peut être entendue, mais que nul n’a jamais vu.
Cette dernière est plus mystérieuse encore : « I WAS SO BLIND. HE LIED TO ME. THE DARKNESS IS NEAR. » ce qui donne « Je suis resté aveugle. Il m’a menti. L’ombre se rapproche. » Une phrase cryptique (aha!) qui semble bien faire référence à notre fameux Bill Cypher, cet être interdimensionnel qui voit tout et tout le monde.
Et c’est enfin le tatouage de Stan, leur grand-tonton ronchon, qui est au centre des spéculations. L’on sait, grâce au final de la saison 1, à quoi ce dernier ressemble, et il est fort possible que plus d’une société secrète soit liée à Gravity Falls : des rivaux, des ennemis ? Seul le temps nous le dira !
Sources : le toujours utile The mystery of Gravityfalls, le tumblr (en anglais) éponyme tenu par des fans et, pour la suite des événements, un étrange site nommé Search for the blind eye…
La saison 2 de Souvenirs de Gravity Falls reprendra en automne 2014 aux USA, d’ici là, vous avez encore le temps de vous tordre les méninges !